La Nuit européenne des musées

La Nuit européenne des Musées.
Selon la définition donnée par le Conseil International des musées (ICOM) : Un musée est une institution permanente sans but lucratif au service de la société et de son développement, ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d’études, d’éducation et de délectation.
Un peu d’histoire.
En 1977 le Conseil International des Musées (ICOM) crée la Journée Internationale des Musées.
En 1999, le Ministère de la Culture et de la Communication français propose à tous les musées de France d’ouvrir gratuitement leurs portes au public un dimanche de printemps autour du 18 mai.
Baptisée naturellement « Printemps des musées », la manifestation s’est ouverte dès 2001 à tous les musées des 39 pays signataires de la convention culturelle du Conseil de l’Europe.
En 2005 le Ministère français de la Culture crée la Nuit européenne des musées, repris par de nombreux autres pays en Europe. Cette manifestation est fixée au samedi le plus proche du 18 mai, date de la Journée Internationale des Musées de l’ICOM.
Chaque année, tous les musées européens sont invités à participer à cette manifestation afin de promouvoir le rôle des musées en créant des activités originales, divertissantes et gratuites.
Conçue dans un esprit éducatif et convivial, cette Nuit européenne des musées débute au coucher du soleil pour s’achever vers une heure du matin.
En France cette année la Nuit européenne des Musées aura lieu en réel le 3 juillet après deux éditions numériques. Après ces mois de fermeture, cet événement sera sous le signe du renouveau, permettant au public de visiter de nombreux sites historiques, musées et lieux culturels rénovés ! La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin invite tous les Français à « ressentir de nouveau la joie de les parcourir. »
Quelques événements à citer à Paris, parmi les nombreuses initiatives :
– Le Musée du Louvre participe à cette Nuit des Musées 2021 et accueille le public ce samedi de 17 h à 21 h à une soirée gratuite dans le plus grand musée du monde. Réservation obligatoire.
– À l’occasion de cet événement, le Musée Picasso ouvre ses portes gratuitement de 18 h à 00 h 30. Réservation obligatoire.
– Découvrez le beau musée de la Conciergerie, ainsi que l’exposition en cours, « En quête de liberté », autour des oeuvres d’El Anatsui.
– Le Musée des Arts Décoratifs (MAD Paris) participe également à la Nuit européenne des Musées. C’est l’occasion idéale pour visiter gratuitement les expositions du moment.
– En cette Nuit européenne des Musées, le Musée Carnavalet invite les visiteurs à découvrir les collections permanentes de l’établissement qui vient de rouvrir ses portes après quatre ans de travaux.
– Le Musée de la Préfecture de Police propose de découvrir les coulisses de la police parisienne.
– L’Hôtel des Invalides et le Musée de l’Armée invitent le public à visiter un lieu chargé d’histoire.
– Pour la Nuit des Musées, la Cinémathèque propose des activités gratuites autour des collections du musée et des expositions présentées, qui vont ravir les cinéphiles mais aussi les familles.
Un musée, temple du savoir et de la mémoire, mérite bien que chacun y consacre quelques heures par an.
Pierre Caspar
Catégories