Accéder au contenu principal

47ème Festival du cinéma américain de Deauville.

Charlotte Gainsbourg sera la présidente du jury.

Clémence Poésy
Présidente du Jury de la Révélation.

 Ce sera à elle et son jury qu’incombera la tâche de révéler le prochain grand cinéaste américain de demain pour cette 47e édition du Festival du cinéma américain de Deauville.

5 films événements présentés au festival !

STILLWATER de Tom McCarthy, thriller empreint d’humanité tourné dans les rues de Marseille, ouvrira le festival.

Seront également à découvrir THE CARD COUNTER de Paul Schrader, un film noir intense sur la rédemption, FLAG DAY de Sean Penn, une ode pleine de sincérité sur un père qui tente de recoller les morceaux avec sa fille, CITY OF LIES de Brad Furman, dans lequel Johnny Depp incarne l’inspecteur de police qui enquêta sur le meurtre du rappeur The Notorious B.I.G. dans les années 90. Et un film surprise très attendu viendra combler les amoureux de cinéma !

Les films en compétitions!

BLUE BAYOU de Justin Chon
CATCH THE FAIR ONE de Josef Kubota Wladyka
DOWN WITH THE KING de Diego Ongaro
JOHN AND THE HOLE de Pascual Sisto
LA PROIE D’UNE OMBRE de David Bruckner
PIG de Michael Sarnoski
PLEASURE de Ninja Thyberg
POTATO DREAMS OF AMERICA deWes Hurley
RED ROCKET de Sean Baker
THE LAST SON de Tim Sutton
THE NOVICE de Lauren Hadaway
WE ARE LIVING THINGS d’Antonio Tibaldi
WE BURN LIKE THIS d’Alana Waksman

Découvrez les films de la sélection « Fenêtre sur le cinéma français »

• L’AMOUR, C’EST MIEUX QUE LA VIE ! de Claude Lelouch
avec Sandrine Bonnaire, Gérard Darmon, Elsa Zylberstein, Ary Abittan, Béatrice Dalle, Philippe Lellouche, Clémentine Célarié, Kev Adams & Xavier Inbona

Gérard, Ary et Philippe ont fait connaissance il y a vingt ans, à leur sortie de prison, et se sont tout de suite demandé si l’honnêteté n’était pas la meilleure des combines. Aujourd’hui, ils sont inséparables et scrupuleusement vertueux. Mais Gérard apprend qu’il souffre d’un mal incurable…
 

• LES CHOSES HUMAINES d’Yvan Attal – Film de clôture
avec Ben Attal, Suzanne Jouannet, Charlotte Gainsbourg, Mathieu Kassovitz, Pierre Arditi, Audrey Dana, Benjamin Lavernhe & Judith Chemla 

Les Farel forment un couple de pouvoir : Jean est un célèbre journaliste politique français, et son épouse, Claire, est une essayiste connue pour ses engagements féministes. Ensemble, ils ont un fils modèle, Alexandre, étudiant dans une prestigieuse université américaine dont la vie bacule.

• GUERMANTES de Christophe Honoré
avec Laurent Lafitte, Sébastien Pouderoux, Florence Viala, Stéphane Varupenne & la troupe de la Comédie Française 

Paris, été 2020. Une troupe répète une pièce d’après Marcel Proust. Quand on leur annonce soudain que le spectacle est annulé, ils choisissent de continuer à jouer malgré tout, pour la beauté, la douceur et le plaisir de rester ensemble.

• INEXORABLE de Fabrice du Welz
avec Benoît Poelvoorde, Mélanie Doutey & Alba Gaïa Bellugi

À la mort de son père, éditeur célèbre, Jeanne Drahi emménage dans la demeure familiale en compagnie de son mari, Marcel Bellmer, écrivain à succès, et de leur fille. Mais une étrange jeune fille, Gloria, va s’immiscer dans la vie de la famille et bouleverser l’ordre des choses…
 

• OGRE d’Arnaud Malherbe
avec Ana Girardot, Giovanni Pucci & Samuel Jouy

Fuyant un passé douloureux, Chloé démarre une nouvelle vie d’institutrice dans le Morvan avec son fils Jules. Accueillie chaleureusement par les habitants du village, elle tombe sous le charme de Mathieu, un médecin charismatique et mystérieux. 

• UNE FEMME DU MONDE de Cécile Ducrocq
avec Laure Calamy & Nissim Renard

A Strasbourg, Marie se prostitue depuis 20 ans. Elle a son bout de trottoir, ses habitués, sa liberté. Et un fils, Adrien, 17 ans. Pour assurer son avenir, Marie veut lui payer des études. Il lui faut de l’argent, vite. 

Découvrez les films de la sélection « L’Heure de la Croisette »

Le Festival du cinéma américain de Deauville s’associe de nouveau avec le Festival de Cannes, père nourricier du cinéma par son histoire et son exigence.

COMPARTIMENT 6 de Juho Kuosmanen 
Grand Prix (Ex-aequo), 2021
Une jeune Finlandaise prend un train à Moscou pour se rendre sur un site archéologique en mer arctique. Elle est contrainte de partager son compartiment avec un inconnu. Cette cohabitation et d’improbables rencontres vont peu à peu rapprocher ces deux êtres que tout oppose.

JANE PAR CHARLOTTE de Charlotte Gainsbourg
Charlotte Gainsbourg a commencé à filmer sa mère, Jane Birkin, pour la regarder comme elle ne l’avait jamais fait. La pudeur de l’une face à l’autre n’avait jamais permis un tel rapprochement. Mais par l’entremise de la caméra, la glace se brise pour faire émerger un échange inédit, sur plusieurs années, qui efface peu à peu les deux artistes et les met à nu dans une conversation intime, inédite, et universelle, pour laisser apparaître une mère face à une fille.

JFK L’ENQUETE d’Oliver Stone 
Trente ans après son film JFK, Oliver Stone fait voyager les spectateurs à travers les dossiers récemment déclassifiés de l’assassinat du Président Kennedy – le meurtre mystérieux Américain le plus conséquent du XXe siècle. Avec le concours d’une équipe d’experts scientifiques, médicaux et balistiques, d’historiens et de témoins, Oliver Stone présente des preuves convaincantes que dans l’affaire Kennedy, la « théorie du complot » est à présent « complot accompli ».

JULIE (EN 12 CHAPITRES) de Joachim Trier 
Prix d’interprétation féminine pour Renate Reinsve, 2021
Julie, bientôt 30 ans, n’arrive pas à se fixer dans la vie. Alors qu’elle pense avoir trouvé une certaine stabilité auprès d’Aksel, 45 ans, auteur à succès, elle rencontre le jeune et séduisant Eivind.

LA FRACTURE de Catherine Corsini
Raf et Julie, un couple au bord de la rupture, se retrouvent dans un service d’Urgences proche de l’asphyxie, le soir d’une manifestation parisienne des Gilets jaunes. Leur rencontre avec Yann, un manifestant blessé et en colère, va faire voler en éclats les certitudes et les préjugés de chacun. À l’extérieur, la tension monte. L’hôpital, sous pression, doit fermer ses portes. Le personnel est débordé. La nuit va être longue…

STILLWATER de Tom McCarthy – Film d’ouverture 
Travaillant sur des plateformes pétrolières, Bill Baker est un homme taiseux et taciturne qui a longtemps négligé sa famille. Il décide de faire le voyage de l’Oklahoma jusqu’à Marseille pour aller voir sa fille Allison, dont il n’a jamais été proche, mais qui est incarcérée pour un meurtre qu’elle affirme ne pas avoir commis. Quand Allison lui parle d’un nouvel indice susceptible de l’innocenter, Bill se retrouve confronté à la barrière de la langue et à un système judiciaire complexe qu’il ne comprend pas. Avec l’aide de Virginie, une comédienne rencontrée par hasard, il se met en tête de s’occuper lui-même de l’affaire et de prouver l’innocence de sa fille.

UN HÉROS d’Asghar Farhadi
Grand Prix (Ex-aequo), 2021
Rahim est en prison à cause d’une dette qu’il n’a pas pu rembourser. Lors d’une permission de deux jours, il tente de convaincre son créancier de retirer sa plainte contre le versement d’une partie de la somme. Mais les choses ne se passent pas comme prévu…

 Ce samedi 11 septembre 2021, le palmarès a été dévoilé lors de la cérémonie de clôture, au palais des congrès deauvillais. Le film Down with the king est le Grand Prix, cette année.

SYNOPSIS

 « Money Merc, un célèbre rap­peur, est cen­sé com­po­ser un nou­vel album dans une mai­son loin de tout. Mais, fati­gué par sa car­rière et la pres­sion qui l’entoure, il se découvre un goût inat­ten­du pour la vie de fermier »

le palmarès de cette 47e édition

Grand prix : Down With the King, de Diego Ongaro.

Prix du jury : Pleasure, de Ninja Thyberg et Red Rocket, de Sean Baker.

Prix de la révélation : John And The Hole, de Pascual Sisto.

Prix du public : Blue Bayou, de Justin Chon.

Prix du jury de la critique : Red Rocket, de Sean Baker.

Prix d’Ornano-Valenti : Les Magnétiques.

R


 

Catégories

Cinéma

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :