Mk2 CURIOSITY/Cinéma
Tout commence avec L’amateur, un de ses grands films de la période polonaise. On continue avec un entretien rare autour de l’art du montage de Kieślowski. On termine en vous faisant découvrir le travail de l’artiste Kensuke Koike qui signe les nouvelles affiches autour de la trilogie Bleu, Blanc et Rouge. Enfin, partez encore plus à l’Est, en pleine URSS avec Alexandre Dovjenko.
Disponible gratuitement jusqu’au 14 octobre à 17h
L’amateur
de Krzysztof Kieślowski
(1979, 110’, Pologne)
Un ouvrier se découvre une véritable passion en achetant une petite caméra pour la naissance de sa fille. Dans la Pologne communiste, les choses se compliquent quand il décide de faire du cinéma engagé…
La Leçon de cinéma de Krzysztof Kieślowski
de Dominique Rabourdin
(1994, 29′, France)
À Varsovie, Krzysztof Kieślowski retrouve la salle de montage de la société de production des films documentaires où il a réalisé ses premiers films à la fin des années soixante.
Today’s Curiosity
de Kensuke Koike
(2021, 4′, Japon)
Déchirer, transformer, retourner, emboiter des photos : découvrez comment l’intriguant artiste Japonais Kensuke Koike aime jouer avec les images. Comme un tour de magie il crée une nouvelle réalité, la sienne.
La Terre
d’Alexandre Dovjenko
(1930, 82′, Russie)
A la fois film de propagande soviétique et ode à la nature, La Terre retrace de façon vibrante, pathétique et magnifique la vie des paysans ukrainiens à l’heure de la modernisation communiste.
Catégories