Accéder au contenu principal

Nadia, Butterfly

L’édition DVD (19,99€) est composée du film, d’un court-métrage « Wapikoni Mobile » réalisés par des jeunes réalisateurs des Premières Nations du Québec et du Canada (lauréat du concours « Un court avant KUESSIPAN »), et d’une entrevue avec la réalisatrice Myriam Verreault. 

Un film de: Pascal Plante

Avec: Katerine Savard, Ariane Mainville, Hilary Caldwell

Durée: 1h47

Nadia, 23 ans, championne de natation en brasse papillon, épuisée moralement et physiquement par les séances d’entraînement, décide de mettre fin à sa carrière, au grand dam de son entourage qui ne comprend pas sa décision et manifeste sa désapprobation. Sélectionnée pour le relais 4×100 4 nages du Canada aux jeux olympiques de Tokyo, elle se prépare au mieux, mais le cœur n’y est pas. Elle doute d’elle-même car si ses performances sont bonnes, elles sont cependant insuffisantes pour accéder au podium de la finale à laquelle l’équipe s’est qualifiée. Au cours de ce que doit être son ultime épreuve, elle se surpasse, fait un temps éblouissant qui propulse les quatre filles à la troisième place. La voilà médaillée olympique ! Elle peut penser à son futur, au titre de médecin qu’elle peut acquérir après deux ans d’études. Mais avant c’est la fête ! On arrose le titre, vin, alcool fort, crack et sexe …et arrive la tristesse, un mal être profond la submerge, va-t-elle pouvoir quitter ce milieu qui l’a portée depuis sa plus tendre enfance…. ?

Ce film québécois de Pascal Plante a été sélectionné pour le festival de Cannes 2020…qui n’a pas eu lieu. Un grand bravo pour Katerine Savard, authentique championne de natation qui, dans ce premier grand rôle, est d’un naturel remarquable. Elle nous fait percevoir les méandres de ses états d’âme, participer à ses introspections et partager ses interrogations sur sa vie passée et son destin. Un film rare sur l’envers du décor du milieu des athlètes de haut niveau.

Retrouvez le film en VOD

En savoir plus

Catégories

Cinéma

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :