Mk2 Curiosity
Présente gratuitement cette semaine un film de Jean Gabin et Michèle Morgan
REMORQUES
de Jean Grémillon
Embarquez à bord d’un chef-d’œuvre du réalisme poétique, porté par Jean Gabin et Michèle Morgan et habité par l’imaginaire de la mer.
Ce film de 1941 qui réunit deux monstres sacrés du cinéma français Jean Gabin et Michèle Morgan a connu des conditions de tournage rocambolesques. Après trois mois de tournage difficiles, inhérents au tournage en mer, Gabin et Grémillon sont mobilisés pour participer à la guerre. Entre permissions exceptionnelles, bombardements et intempéries, le tournage se poursuit tant bien que mal pendant 3 ans. Un film fait contre vents et marées.
André Laurent, capitaine du remorqueur Le Cyclone (Jean Gabin), assiste avec son équipage à la noce d’un de ses marins, avant d’être appelé en urgence pour secourir les passagers d’un cargo, dont Catherine (Michèle Morgan), la femme du commandant. Alors que sa femme (Madeleine Laurent) lui dissimule sa maladie et le supplie de prendre sa retraite, André tombe follement amoureux de Catherine, avec laquelle il débute une liaison…
Adapté du roman de Roger Vercel sorti en 1935, ce drame nocturne, tourné sur les côtes de Brest et de Guissény, étonne par sa capacité à synthétiser harmonieusement des imaginaires mythologiques et esthétiques composites.
Signés Jacques Prévert, les dialogues presque musicaux donnent à ce drame très simple une dimension romantique déchirante, matérialisant les impasses sentimentales de personnages dont les solitudes peinent à s’accorder.
À VOIR GRATUITEMENT
JUSQU’AU 27 JANVIER – 17H
Catégories