Accéder au contenu principal

Exposition – En cheminant avec Molière

En cette année du 400e anniversaire de la naissance de Molière, (re)découvrez l’histoire du célèbre dramaturge sous un angle inédit, du 14 février au 14 mars sur les grilles de l’hôtel de ville .

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière (1622-1673), est le plus inconnu de nos illustres. De l’homme, on ne sait presque rien, du comédien fort peu, et l’auteur n’a laissé aucun manuscrit autographe. Un vide qui autorise toutes les affabulations, la plus célèbre étant celle d’un Corneille nègre de Molière.

Cette exposition est dédiée à la postérité d’un homme de théâtre qui fut à la fois auteur, comédien, directeur de troupe, metteur en scène et organisateur de divertissements royaux. Elle esquisse le portrait de celui qui a sillonné la France, avant de triompher à la Ville comme à la cour. Elle engage une plongée dans la légende que notre grand écrivain national a inspiré jusqu’à son sacre républicain. Elle encourage à redécouvrir un Molière populaire, au théâtre bien sûr, mais aussi dans les arts, cultures et imaginaires populaires, tout en explorant un Molière vu d’ailleurs.

Si Corneille est associé à Rouen et Racine à Saint-Cyr, Molière est sans doute le plus parisien des écrivains classiques, né et mort à Paris, où il a écrit la plupart de ses pièces. En cette année de quadri-centenaire de sa naissance, le 15 janvier 1622, la mairie de Paris ne peut manquer de lui rendre hommage, incitant à envisager un Molière sans frontières.

Informations pratiques:

Du 14 février au 14 mars 2022

LIEU
Caserne Napoleon
75004 Paris

EXPOSITION GRATUITE

Catégories

Expositions

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :