Accéder au contenu principal

L’intervention/théâtre

Victor Hugo, l’un de nos plus grands écrivains, est connu de nous pour ses textes puissants et son engagement politique et social. On ne l’imagine pas dans le vaudeville. Et pourtant ! C’est méconnaître cette pièce de théâtre où le comique côtoie le drame humain.

Edmond et Marcinelle forme un jeune couple qui vit dans un extrême dénuement. Ils veillent aux tentations qui pourraient s’offrir à l’autre. Et ces tentations vont surgir sous les traits d’un riche bourgeois, le baron de Gerprivac pour Marcinelle et pour Edmond, ceux d’Euridyce , une chanteuse issue d’une famille aussi démunie que lui mais « nouvelle bourgeoise » par sa liaison avec un homme de la haute société. Les ressorts du vaudeville sont là, l’argent, corrupteur et l’adultère, conséquence de la recherche du plaisir par les nantis. Le couple va bientôt s’affronter…

On doit à Sylvain Martin la mise en scène de cette pièce pleine d’humanité de Victor Hugo, un auteur qui ne nous a pas habitués à un tel intimisme. Elle est admirablement servie par une troupe d’acteurs talentueux, Nicolas Arancibia, Violette Erhart, Mahmoud Ktari et Mathilde Marsan qui méritent largement d’être cités ici.

Informations pratiques:

Au théâtre La Croisée des Chemins, 120 bis rue Haxo, 75019 Paris, tous les dimanches jusqu’au 24 Avril 2022, à 15h . Réservation au 01 42 19 93 63

Catégories

Théâtre

Étiquettes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :