Accéder au contenu principal

Mon fils/ théâtre

La pièce est un récit autobiographique auquel se mêle habilement la fiction. Erwan Szejnok-Zamor, l’auteur, est le petit-fils d’une famille juive que les nazis exterminèrent dans un de leurs camps de la mort. Ici, il tente de raconter son vécu, encore hanté par la mémoire des horreurs passées, à travers un dialogue entre un fils et un père qui ne se seraient plus revus depuis fort longtemps.   

Un coup de téléphone d’un notaire apprend à Pierre Lefrançois la mort de son père, Srul, avec qui il s’était brouillé et qu’il n’avait plus jamais revu depuis. Son père réapparait la veille de sa mort et tous deux vont tenter pendant cette dernière nuit de se comprendre. Pourquoi son père l’a-t-il ignoré si longtemps ?  Pourquoi fut-il si peu présent dans son enfance ? François voudrait comprendre. Srul, de son côté, essaie d’expliquer ses erreurs, cherchant à se réconcilier avec son fils au cours de ces quelques heures. Il lui apprend, notamment, qu’il est un survivant des rafles qui ont emporté toute sa famille…

Cette pièce, bouleversante, permet à l’auteur d’imaginer un dialogue fictif de questions-réponses entre lui et lui. Il se met lui-même en scène, dans la peau de Srul, avec son petit costume, son petit chapeau façon Yiddish accompagné de Jean-Philippe Bêche, Pierre, en mec nature, jeans et blouson. Le duo fonctionne à merveille, il nous fait parfois rire avec son humour juif, et nous émeut profondément lorsqu’est évoquée la Shoah.

Informations pratiques:

Théâtre de la Contrescarpe, 5 rue Blainville, 75005 Paris, jusqu’au 25 juin les samedis à 14 h 30 et mercredi à 19 heures.

Réservation: 01 42 01 81 88 .

Léa Berroche et Hervé Lejosne

Photos: Fabienne Rappeneau

Catégories

Théâtre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :