Accéder au contenu principal

Festival du Livre 2022

De nouveaux lieux, une entrée gratuite pour tous, le plus grand événement littéraire français fait peau neuve.

Du 22 au 24 avril 2022 au Grand Palais Ephémère de Paris

Festival du Livre 2022 – Paris

Historique

Le plus grand événement littéraire français créé en 1981 au Grand Palais du Champ-de-Mars à Paris par le Syndicat National de l’Edition (SNE) est organisé chaque printemps.

Le salon a quitté le Grand Palais en 1994 pour s’installer au Parc des Expositions, Porte de Versailles. En 2022 il retrouve le Grand Palais Éphémère qui accueillait ses premières éditions.

La manifestation accueille à la fois grands et petits éditeurs et représentants des métiers du livre. Elle est ouverte aux professionnels et au grand public.

C’est la première manifestation nationale dédiée aux livres, par le nombre de professionnels présents et par sa fréquentation (entre 150.000 et 200.000 visiteurs, selon les années). Le dernier salon tenu en 2019 a reçu 160.000 visiteurs, 3.000 auteurs et 1.200 exposants venus de 50 pays.

Le Salon du Livre a reçu dans ses murs la plupart des écrivains connus ainsi que de très nombreuses personnalités du monde politique, du spectacle et notamment tous les présidents français de François Mitterrand à Emmanuel Macron en passant par Jacques Chirac et François Hollande. En 1995 Salman Rushdie était présent en bravant la fatwa qui le menaçait. En 2002 le Salon a connu des manifestations contre la présence de Silvio Berlusconi. En 2008 le salon fut boycotté par plusieurs pays arabes du fait que Israël était pays invité …

Le Salon du livre a été suspendu en 2020 et 2021 en raison du Covid.

Il existe trois autres grands salons du livre francophone, le salon du livre de Montréal (Canada), le salon du livre de Beyrouth (Liban) et le salon du livre et de la presse de Genève (Suisse).

Le Salon du Livre devenu Festival du Livre en 2022.

Quarante et un ans après sa toute première inauguration, cette manifestation célèbre sa renaissance. Elle se prépare à accueillir 150 éditeurs, 500 auteurs et 80.000 visiteurs. 300.000 livres seront mis en place sur 6.500 mètres carrés.

L’Agora, les quatre cafés littéraires et les deux ateliers accueilleront une programmation plurielle, audacieuse et innovante.

Côté programmation, le Festival a pour vocation, selon les mots de sa nouvelle directrice artistique, Marie-Madeleine Rigopoulos, d’inviter à la lecture, « tous univers confondus, et en faisant dialoguer les genres et les générations ». Au gré des 180 lectures, rencontres, débats et événements organisés dans les différents lieux du Festival, le public pourra assister à une variété d’activités et participer à des échanges célébrant la littérature et ses composantes, romans, essais, bandes dessinées, polars, littérature jeunesse …

Pays invité au Festival du Livre 2022 : L’Inde.

Le Festival invite à la découverte de l’Inde, cet immense pays dont la littérature sera mise à l’honneur ainsi que l’ensemble de son riche patrimoine culturel, à travers la danse, la gastronomie, la musique et les arts.

Cette invitation croisée (la France sera l’hôte d’honneur de la New Delhi World Book Fair qui aura lieu au mois de mai prochain) a été initiée dès mars 2018, lors de la visite d’État du Président de la République en Inde, par Emmanuel Macron et le Premier ministre indien Narendra Modi.

C’est le fruit d’un étroit et solide partenariat entre le Syndicat National de l’Édition Français et le National Book Trust Indien, avec l’implication de l’IFI /Ambassade de France en Inde et le soutien de l’Ambassade de l’Inde à Paris.

C’est donc, pour le public français, une occasion exceptionnelle de rencontrer l’Inde à travers ses écrivains, éditeurs et professionnels du livre, dans sa richesse et sa diversité, notamment linguistique.

Hors de murs

Le Festival du Livre 2022 offrira pour la première fois des événements variés autour du livre dans des lieux prestigieux, parfois insolites de la capitale.

Que ce soit dans l’auditorium du Petit Palais, la Maison de la Poésie, l’Académie du climat, la Sorbonne ou le Panthéon, la programmation propose des rencontres affranchies de toutes idées reçues, fédérant tous les talents. Vous aimez les littératures étrangères ? Le Festival organise des voyages littéraires dans des ambassades. Chaque jour, un auteur ou un éditeur vous accompagne pour une flânerie dans les rues de Paris …

Puisse donc ce nouveau Festival refléter l’extraordinaire diversité de l’édition française, la formidable créativité des auteurs, inviter à la découverte de la richesse de la production littéraire indienne et donner au plus grand nombre l’envie d’ouvrir un livre !

Le Grand Palais Éphémère

Conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, il est situé sur l’extrémité du Champ-de-Mars à Paris. Son ossature en bois et ses vertus écologiques en font un bâtiment remarquable, résolument ancré dans notre époque. Une véritable prouesse architecturale qui s’insère sur un site dont l’histoire est, tout comme celle du Grand Palais, intimement liée aux Expositions universelles des XIXe et XXe siècles.

Côté pratique

Adresse :

Grand Palais Éphémère

2, Place Joffre – 75007 Paris

Métro ligne 8 : École Militaire ; ligne 10 : La Motte-Picquet Grenelle

Ouvert :

le vendredi 22 avril de 10 h à 22 h,

le samedi 23 avril de 10 h à 22 h,

le dimanche 24 avril de 10 h à 18 h.

La billetterie pour l’entrée au Grand Palais Éphémère et aux événements est ouverte depuis le 23 mars 2022.

L’entrée sera gratuite mais la réservation en ligne est obligatoire.

Informations : https://www.festivaldulivredeparis.fr/

Article rédigé par Pierre Caspar avec la collaboration de Maud Bruant

Catégories

livres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :