ADRIANA KAREMBEU

ADRIANA KAREMBEU
La Perle de la Slovaquie
Ambassadrice de la Croix Rouge Française depuis 1999.
Le riche et brillant parcours d’une des plus belles femmes du monde , depuis ses études de médecine à Prague aux multiples activités en France comme mannequin, actrice, animatrice de télévision en passant par ses actions caritatives.
Adriana Karembeu (nom de jeune fille Adriana Sklenaříková) est née à Brezno en Tchécoslovaquie en 1971, de mère médecin et de père ingénieur. A 17 ans elle part à Prague pour étudier la médecine à la faculté de médecine de l’Université Charles. En 1994, alors qu’elle est en 3e année de médecine, elle est remarquée par le recruteur d’une agence française de mannequins.
À son arrivée à Paris, les débuts sont plus difficiles que prévus. Elle ne parle pas français, dispose de très peu d’argent. Elle se privera même de nourriture pendant huit jours.
Son premier travail en tant que mannequin est un shooting aux Bahamas pour les maillots de bain de la marque 3 Suisses. Après cela, tout s’enchaîne : elle défile pour les plus grands noms comme Thierry Mugler, Rochas, Givenchy, Karl Lagerfeld ou encore Lanvin. À la fin des années 1990, sa popularité explose et elle est l’un des mannequins les plus demandés, particulièrement en France.



Elle devient l’égérie de la marque de lingerie féminine Wonderbra et le visage publicitaire de Victoria’s Secret, Roberto Cavalli ou encore de la marque de voiture Škoda.
Elle enchaîne les couvertures de grands magazines tels que Vanity Fair, Elle, Harpers Bazaar ou encore Maxim.
Souhaitant diversifier ses activités, elle se tourne alors vers la télévision et commence par le métier d’animatrice en s’envolant pour l’Italie. Elle intègre la RAI UNO, la plus grande chaîne de télévision italienne, pour y présenter l’émission Domenica In. De retour en France, elle fait une apparition dans le programme à succès Un gars, une fille.
En 1998, Adriana épouse le footballeur Christian Karembeu (dont elle divorce en 2011). À peine mariée Adriana décide de mettre son image au service de causes humanitaires. Elle commence par soutenir la lutte contre les mines antipersonnel. Un an plus tard, la Croix-Rouge la sollicite pour l’aider dans la campagne de formation aux premiers secours.
En juin 2003, Adriana Karembeu participe à l’opération Photos de Stars avec Sophie Marceau, qui officie comme marraine de cette vente aux enchères organisée par Reporters sans frontières.
Cette même année, le réalisateur Jean-Loup Hubert la fait tourner dans Trois Petites Filles. Adriana incarne une gogo danseuse au côté de Gérard Jugnot, qui joue son imprésario.
Adriana continue à multiplier ses actions humanitaires. Elle apporte notamment un soutien financier aux familles de 29 journalistes emprisonnés à Cuba. Elle est nommée Ambassadrice slovaque dans le monde.
En 2006, elle est élue « Femme la plus sexy du monde » par FHM (For Him Magazine) France.
En février 2007, elle revient au cinéma au côté de Bernard Yerlès avec une fiction de 90 minutes intitulée Adriana et moi et dont elle est l’héroïne. À l’automne 2007, M6 lui demande de présenter et de présider le jury de l’émission de télé-réalité Top Models.
Le 30 janvier 2008, Adriana est à l’affiche du film Astérix aux Jeux olympiques de Thomas Langmann et Frédéric Forestier.
La même année elle devient l’égérie de la chaîne d’opticiens Atol, qui crée une collection de lunettes à son nom, puis elle apparaît dans les publicités de l’opérateur téléphonique Virgin Mobile.
En 2011, Adriana Karembeu participe à l’émission Danse avec les stars sur TF1.
Depuis 2012, elle coanime Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain en compagnie de Michel Cymes sur France 2. Le 8 décembre 2012, elle fait partie du jury de l’élection de Miss France 2013 sur TF1. Elle est entourée d’Alain Delon, Mireille Darc ou encore Nikos Aliagas.



En 2013, elle participe à Pékin Express sur M6.
Le 14 juin 2014, elle se remarie avec Aram Ohanian, un homme d’affaires d’origine arménienne. Elle donne naissance à une petite fille prénommée Nina le 17 août 2018. Le couple vit actuellement à Marrakech.
Ce récit ne constitue qu’un résumé d’une riche et brillante carrière avec de très multiples facettes.
Filmographie
2000 : Un gars, une fille de Isabelle Camus et Hélène Jacques
2004 : Trois petites filles de Jean-Loup Hubert
2007 : Adriana et moi de Williams Crépin
2008 : Astérix aux Jeux olympiques de Thomas Langmann et Frédéric Forestier
2012 : Scènes de Ménage (Série M6)
2012 : RIS (Série TF1)
2013 : Scènes de Ménage ( Série M6)
2014 : Section de Recherches (Série TF1)
2014 : Nos Chers Voisins (Série TF1)
2014 : Doc Martin (TF1)
2015 : Meurtre à ETRETAT réalisé par Laurence KATRIAN (rôle principal) France 3
2016 : Scènes de Ménage M6
2021 : Guest de PBLV sur FRANCE 3
Livre autobiographique
Je viens d’un pays qui n’existe plus
Adriana Karembeu
Patrick Mahé
240 pages
Edité au Seuil le 18/09/2014
Pour lui écrire :
A.A.C. Agence Artistique, 3, Avenue de Pierre 1er de Serbie – 75016 Paris
Site : www.goavec-aac.com
Mail : goavecaac@orange.fr
Article rédigé par Pierre Caspar avec la collaboration de Maud Bruant

Catégories