When you Finish Saving the World
C’est une histoire de non communication entre une mère et son fils qui vivent dans deux mondes parallèles et ne se comprennent pas. Evelyn, la maman, fait dans le social. Elle se consacre aux femmes battues. Son fils, Ziggy, assez effacé au lycée, a acquis sur internet une certaine notoriété de musicien, suivi par des milliers de fans. Il vit lui aussi dans son monde. Evelyne, incapable de parler à son fils, garde pour elle les angoisses et la souffrance que lui inflige, inconsciemment, Ziggy. Survient une mère accompagnée de son jeune fils en quête de réconfort dans le foyer que dirige Evelyne. Cette dernière va s’attacher à cet adolescent qui a l’âge de son propre fils….
Jess Eisenberg a réalisé ici un long métrage qui, bien qu’étant son tout premier, est particulièrement réussi. Il nous montre une mère et son fils qui communiquent avec la terre entière mais qui sont incapables de se dire je t’aime, incapable de voir que l’un a besoin de l’autre. Le film est superbement servi les deux acteurs, Julianne Moore et Finn Wolfhard, qui incarnent à merveille cette mère immature et ce fils égocentrique.
Le film a été présenté au Festival du cinéma américain de Deauville 2022. Cette 48ᵉ édition du festival, se déroule du 2 au 11 septembre 2022



Catégories