Accéder au contenu principal

Journées européennes du patrimoine

17 et 18 septembre 2022

Pour sa 39ème édition, les Journées européennes du patrimoine auront pour thème le Patrimoine durable. Elles permettent à des millions de personnes de découvrir des lieux qu’ils n’ont pas l’habitude de voir. Car des milliers de bâtiments officiels (musées, hôtels de ville, monuments classés, ministères, etc.) . . .

dont la plupart sont habituellement inaccessibles au public, ouvrent leurs portes dans l’objectif de renforcer le lien entre les citoyens français et leur patrimoine national, public ou privé.

Dès le vendredi 16 septembre, le public scolaire pourra participer à l’opération « Levez les yeux ! » en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Un peu d’histoire

Créées en 1984 sous le nom de « Journées Portes ouvertes des monuments historiques » par le Ministère de la Culture, elles ont pour objectif de montrer, au plus grand nombre, la richesse extraordinaire de notre patrimoine au travers de rendez-vous inédits, de visites insolites et d’ouvertures exceptionnelles.

La manifestation devient européenne en 1991 par décision du Conseil de l’Europe puis rebaptisée « Journées Nationales du Patrimoine » en 1992.

Ces événements se déroulent désormais dans plus de 50 pays avec une gratuité de principe dans les monuments publics, et à tarifs réduits pour la grande majorité des établissements privés participant à la manifestation.

C’est en 2000 qu’elles changent d’appellation pour porter le nom que l’on leur connaît aujourd’hui : les « Journées Européennes du Patrimoine ». Les JEP sont devenues l’une des premières grandes manifestations culturelles internationales !

En France, petits et grands peuvent franchir les portes de plusieurs dizaines de milliers de monuments dont certains sont fermés au public le reste de l’année. Parcs et jardins, bâtiments religieux ou civils sont autant d’occasions de redécouvrir l’histoire française et européenne à travers la sculpture, l’architecture et l’art en général.

La 38ème édition des Journées européennes du patrimoine en 2021 a connu une fréquentation de plus de 8 millions de visiteurs, en hausse par rapport à l’année 2020, avec plus de 15 000 sites ouverts (dont 2 700 lieux ouverts pour la première fois ou de manière exceptionnelle) et 23 000 animations sur l’ensemble du territoire.

Pour mettre en valeur ce patrimoine sous une lumière nouvelle, tout un ensemble d’animations des plus variées sont organisées : des visites guidées, des démonstrations de savoir-faire, des concerts et des promenades en musique, des représentations théâtrales ou encore des circuits à thème.

Parmi les monuments à visiter, les plus classiques et les plus insolites :

La Comédie Française

La « maison de Molière ». Ã noter que le fauteuil dans lequel Molière est mort sur scène est exposé au fond de la galerie des bustes. C’est l’occasion de découvrir cette pièce de mobilier légendaire !

Trois visites conférences sont proposées ces deux jours sur inscription (places limitées).

L’Hôtel de la Marine

Monument emblématique de la place de la Concorde, l’Hôtel de la Marine est un superbe ensemble architectural créé au XVIIIe siècle par Ange-Jacques Gabriel, Premier architecte du Roi. Il abrita jusqu’en 1798 le Garde-Meuble de la Couronne avant de devenir, pendant plus de deux-cents ans, le siège du ministère de la Marine.

Le Musée du Louvre

Visites des ateliers d’art du Musée du Louvre (sur inscription)

L’occasion d’en apprendre davantage sur leur savoir-faire unique.

L’Hôtel de Nocé : la Maison Boucheron (joaillier)

Hôtel de Nocé vous dévoile ses secrets. Le joaillier Boucheron vous invite à découvrir sa boutique-atelier historique située sur la Place Vendôme. Des visites y sont organisées (sur inscription).

Le Ministère de la Justice

Le ministère de la Justice ouvre les portes de l’Hôtel de Bourvallais pour des animations et expositions.

Le temps d’une visite libre, on peut découvrir le bureau du garde des Sceaux, (Éric Dupond-Moretti).

La Bourse de Commerce

Au programme, des visites gratuites à la Bourse de Commerce pour partir à la découverte de la collection Pinault et de la fabuleuse architecture de ce monument parisien.

France Télévision

Dans les gigantesques bâtiments de la chaîne publique française, venez visiter les studios de France Télévision et découvrir l’envers du décor pour découvrir les arcanes médiatiques. Attention, l’attente risque d’être longue,

Le Musée d’histoire de la Médecine

Visitez un lieu magnifique niché depuis 1971 au cœur de l’ancienne faculté de médecine, entre ses colonnes massives et ses voûtes, qui vous dominent de leurs deux cents ans d’âge. C’est la médecine conjuguée au passé qui est montrée ici, l’évolution de ses techniques au fil des époques.

La gare Saint-Lazare

Pour les Journées du Patrimoine, la Gare Saint-Lazare vous dévoile ses coulisses lors de visites guidées et commentées (sur inscription).

Et pour finir :

Le Ministère de l’Economie et des Finances.

Voir la vidéo.

Impressionnant ! Non ?

Article rédigé par Pierre Caspar avec la collaboration de Maud Bruant

Catégories

Expositions

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :