Festival Franco – Slovaque

Musiques – Danses – Chants – Folklore slovaque
Un événement exceptionnel
Le 16 octobre 2022 à Claye-Souilly (Seine et Marne).
Le Festival « Musiques du Monde » de Claye-Souilly,
L’Association Amitié Franco-Slovaque,
en partenariat avec Shopping Promenade Claye-Souillly
présentent le
Festival Franco – Slovaque
Musiques – Danses – Chants – Folklore slovaque
avec
FS Slnečnica de Piešt’any (Slovaquie)
L’Académie de Danse de Meaux
Le Chœur « Odyssées » de Claye-Souilly
Le Festival « Musiques du Monde » de Claye-Souilly renoue avec son passé qui a vu la visite de nombreuses formations internationales dont l’Orchestre National de Shanghai, le Grand Chœur de l’Opéra Moussorgski de St.Pétersbourg et des chœurs prestigieux de très nombreux pays (Etats Unis, Canada, Chine etc.).
En cette année 2022, la manifestation est consacrée à la Slovaquie, pays aux richesses fabuleuses. Un spectacle de danses et de chants sera proposé au public avec le groupe folklorique FS Slnečnica de Piešťany. L’Académie de Danse de Meaux et le Chœur « Odyssées » de Claye-Souilly sont également au programme.



La Slovaquie
À peine deux fois plus étendue que la Bretagne, la Slovaquie est un pays méconnu en France. C’est pourtant un véritable condensé de trésors insoupçonnés. Le visiteur tombe sous le charme de sa nature variée et débordante, de ses forêts, de ses lacs, de ses parcs nationaux comme celui au nom évocateur de paradis slovaque et de ses massifs montagneux tels que les Hautes Tatras et les Petites Fatras.
Il sera séduit par l’habitat traditionnel slovaque au musée en plein air de Bardejov et par la beauté des vieilles villes de Bratislava, de Kosice sans oublier celle des petites villes pittoresques de Trnava et Banska Stiavnica.
Il pourra s’immerger dans l’histoire riche du pays, dans les châteaux perchés de Spis et d’Oravsky Hrad avant de passer du temps à flâner dans les rues, les musées et les restaurants des deux plus grandes villes du pays : Bratislava et Kosice.
Ce pays dispose des stations thermales parmi les meilleures d’Europe.
Pour d’autres informations, consulter :



FS Slnečnica
Le groupe Slnečnica vient spécialement de Slovaquie pour une unique représentation à Claye-Souilly. Il est originaire de Piešťany, petite ville pittoresque située au bord du Váh, dans la Région de Trnava à l’Ouest de la Slovaquie.
La ville de Piešťany est la plus illustre ville thermale de Slovaquie. Elle a le privilège d’organiser le plus important festival folklorique de Slovaquie.
L’ensemble folklorique Slnečnica a été fondé en 1986 à l’École d’électrotechnique de Piešťany par Miroslav Donoval. Les membres du groupe étaient des lycéens. Depuis sa création, Slnečnica a formé de nombreuses générations de danseurs pour faire vivre et connaître le folklore de la Slovaquie.
Slnečnica a effectué beaucoup de tournées et participé à des Festivals de Folklore en Chine, au Brésil, en Bolvie, aux Canaries et dans une vingtaine de pays européens dont plusieurs fois en France.
Actuellement, le groupe se compose principalement d’étudiants universitaires.
Son répertoire est composé de danses de diverses régions de Slovaquie, Myjava, Detva, Horehron, Liptov, Šariš, Zemplín. D’éminents chorégraphes, musiciens, compositeurs et professeurs de danse ont travaillé avec ce groupe depuis sa création.
Donoval Miroslav, fondateur et directeur du groupe, est Docteur en Philosophie, ancien professeur à la Faculté de philosophie de l’Université Comenius de Bratislava.
E-mail: donoval1954@gmail.com
L’Académie de Danse de Meaux
Réunir la beauté, la grâce et la magie du spectacle, tel est l’objectif de cette prestigieuse École de Danse.
Créée en 2009 par Jessica Baumann-Choppe, l’Académie de Danse de Meaux a pour vocation d’apporter un enseignement de qualité dans les disciplines majeures que sont la danse classique, le modern jazz et la danse contemporaine ainsi qu’en danse de caractère.
L’Académie accueille 300 élèves, enfants, adolescents et adultes. Tous les professeurs sont diplômés d’État. Elle a obtenu plusieurs médailles d’or régionales et nationales et a représenté la France au grand concours international de la C.N.D. (Confédération Nationale de Danse).
Jessica Baumann-Choppe fondatrice et directrice del’Académie est Professeur à l’École de danse de l’Opéra de Paris. Diplômée d’État, elle a étudié la danse auprès de grands professeurs tels que Gilbert Mayer, Jean Golovine puis Roxana Barbacaru avec qui elle danse et travaille depuis plus de 20 ans. Elle enseigne la danse classique et la danse de caractère.
Elle est régulièrement sollicitée comme professeur de danse classique et de caractère et comme jury de concours régionaux ou nationaux.
Des spectacles musicaux ou des démonstrations de danse sont réalisés régulièrement et chaque année un gala de danse est proposé au public auquel participent tous les élèves afin de vivre la joie de danser devant et pour les spectateurs dans cette grande et belle salle du théâtre Luxembourg de Meaux.
Pour plus d’informations voir :
Le Chœur « Odyssées ».
Créé en 1984 à Claye-Souilly sous le nom de « Claye Vocale », par Marie-Hélène Caspar, le chœur a fait des tournées dans le monde entier en participant à de nombreux Festivals, aux Etats-Unis, Canada, Russie, Chine, Italie et dans beaucoup d’autres pays.
En 2009, « Claye-Vocale » est devenue « Choeur Odyssées ».
Le Chœur « Odyssées » fait partie du Festival « Musiques du Monde » créé en 2006.
De grandes œuvres, comme Dogora, Stabat Mater de Jenkins, extrait de Carmina Burana d’Orff, … ont été données dans la région parisienne.
Le répertoire du chœur « Odyssées » est riche et varié allant de la musique classique à la musique sacrée en passant par le folklore et les variétés.
Sa présidente est Martine Deschamps et depuis 2020 le chœur est dirigé par Nicolas de Valverde.



Informations pratiques pour le « Festival Franco-Slovaque »
Dimanche 16 octobre 2022 à 16 heures
Espace André Malraux
Place Charles De Gaulle
77410 Claye-Souilly
Prix des places : 15 € (10 € pour les moins de 12 ans)
Pour réserver (fortement conseillé) :
mwdeschamps@aol.fr – Tél 06 68 87 66 75 ou 06 25 07 17 91
Article rédigé par Pierre Caspar avec la collaboration de Maud Bruant
Catégories