Hallelujah, les mots de Léonard Cohen.
Léonard Cohen a commencé à chanter et à composer à l’âge de trente ans. C’était un artiste singulier, à part, ni pop ni folk, inclassable. Il souhaitait être au plus près de chacun, de leurs préoccupations, de leur force, de leur faiblesse, de leur sexualité, de leurs amours…Il s’interrogeait sur l’avenir de l’humanité. Ses chansons étaient aussi très personnelles. Il y évoquait son mal-être, ses relations avec les femmes de sa vie ou avec son père. Bien que se disant non-croyant, il avait une démarche spirituelle.
Léonard Cohen s’accordait tout le temps nécessaire pour créer une chanson. Son fameux titre Hallelujah lui a pris sept ans. A sa sortie, ce titre reçut un accueil mitigé, on le trouvait trop sérieux, trop pieux. Il en écrivit une seconde version, plus légère, reprise par des chanteurs du monde entier, ce fut un immense succès.
Daniel Geller et Dayna Goldfine ont réalisé un magnifique film sous la forme d’un documentaire sur cet artiste hors du commun. Après avoir illustré les étapes marquantes de sa vie, à l’aide de témoignages et d’images d’archives, les réalisateurs se sont attachés à décrire la lente genèse de ce titre. On prend plaisir à découvrir ce chef d’œuvre ou, pour les plus anciens, a retrouver une chanson qui a marqué leur jeunesse.
Sortie en salle le 19 Octobre 2022.
Catégories