Accéder au contenu principal

Joséphine Baker

Pierrette Dupoyet nous raconte l ‘histoire de la célèbre Joséphine Baker. Nous la connaissons sous les traits d’une chanteuse de music-hall, qui est arrivée à Paris en1925 en exportant des Etats-Unis une revue, la fameuse « Revue nègre », dont on a retenu sa fougue et ses tenues originales (une rangée de bananes!) qui laissaient admirer ses charmes. Elle enchaîne ensuite des succès avec ses chansons dont l’une des plus célèbres « J’ai deux amours ». Mais ce que l’on sait moins, c’est l’extraordinaire destin de cette artiste.

Toute sa vie, elle s’est dressée contre le racisme, luttant pour l’émancipation des noirs de son pays. Française depuis 1937, elle s’engage pour servir la France et la résistance dans les rangs du contre-espionnage et du renseignement notamment. Au sortir de la guerre elle va œuvrer pour venir en aide aux enfants déshérités. Elle va elle-même adopter 12 enfants de toutes origines et de toutes confessions. Elle installe sa grande famille dans une immense demeure, le château des Milandes. Mais piètre femme d’affaires, trop généreuse, elle va progressivement s’endetter. Les huissiers vont finir par la contraindre de vendre son château. Désespérée, elle mourra ruinée.

Joséphine Baker a reçu de la France de nombreuses décorations et, hommage ultime, elle a fait son entrée au Panthéon en 2021.
Pierrette Dupoyet, brillante auteure de cette présentation, seule en scène, tient le public en haleine pendant toute la durée de la pièce.

Léa Berroche

Voici le lien de la tournée du spectacle: https://www.pierrette-dupoyet.com/calendrier_2022.php

Catégories

Théâtre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :