Accéder au contenu principal

Le Trio WANG

Des artistes de grand talent au service de la Grande Musique

Taiping Wang, virtuose du violon, chef d’orchestre

Yuanyuan Li, pianiste concertiste internationale de haut niveau

Rémi Wang, jeune prodige du violon aux dons exceptionnels.

Taiping WANG

1er Violon-solo de l’Orchestre de Picardie

Direction musicale et chef d’orchestre de l’Orchestre National Symphonique du Rail.

Depuis 1989, il est premier violon solo de l’Orchestre National en région Hauts de France. Parallèlement il est invité comme soliste et chef d’orchestre par de nombreux orchestres en Chine. Son expérience de musicien d’orchestre a fortement influencé sa façon de diriger, contribuant à lui donner son style distinctif.

En 1993, il réalise l’enregistrement avec Yuanyuan Li de son premier CD, intitulé « The Master Pieces of China ».

Taiping Wang est également professeur invité du conservatoire de musique de Wuhan, de Shanghai et de Pékin.

Né en Chine dans une famille de musiciens, il obtient un 1er prix de violon et de musique de chambre au conservatoire supérieur de musique de Xi’an. Au cours de ses études, il bénéficie des conseils de grands maîtres tels qu’Isaac Stern et Yehudi Menuhin. Il est lauréat du Premier Grand Prix du Concours des Cinq Provinces de Chine en 1983.

Entre 1984 et 1987, il reçoit les Diplômes Supérieurs de Concertiste de violon et de musique de chambre de l’École Normale de Musique de Paris.

En 1985, il fonde avec la pianiste Yuanyuan Li le « Duo Wang », qui effectue de nombreux concerts et récitals en Suisse, Italie, Turquie, Afrique, en Chine et en France.

Lauréat du Concours international de sonates de Vierzon, la presse salue dans son jeu “la sensibilité de son vibrato qui offre un beau discours musical qui s’unit harmonieusement avec les autres instruments”. (La Montagne).

Il est régulièrement invité par de nombreux festivals de musique : le Festival International du Touquet, le Festival de musique du Haut-Quercy, le Festival de Bourges « Un été à Bourges», le Festival de Senlis, etc… « C’est un pur moment de bonheur…subtil dans le jeu du musicien, aérien, léger dans la virtuosité. C’est le charme et la poésie, le temps qui s’arrête, un rêve musical d’une exquise beauté. »  (Le Berry Républicain).

Yuanyuan LI

Pianiste

Elle commence ses études de piano à l’âge de six ans.  A l’âge de 15 ans, elle fait son entrée au Conservatoire de Wuhan en Chine où elle obtient le Diplôme Supérieur de Piano en 1982.        

De 1984 à 1986, elle poursuit ses études au Conservatoire de Genève dans la classe de M. Datynar. Elle obtient le Diplôme Supérieur de piano. Puis, elle vient à Paris pour des études de perfectionnement, en bénéficiant des conseils des grands pianistes tels que Nikita Magaloff et Vlado Perlemuter.

En 1989 elle obtient le Diplôme Supérieur de Concertiste de l’Ecole Normale de Musique de Paris et remporte la même année le Prix d’Honneur du Concours International de Sonates de Vierzon.

Elle donne souvent des concerts avec Taiping Wang en Chine, à Wuhan, Shanghai, Pékin et tout le sud de la Chine ainsi qu’en Europe. Partout elle est chaleureusement accueillie par un public enthousiasmé par son art : au Château de Breteuil, à Paris, au festival de Bourges, au festival de Touques, à Arras, à Amiens, au musée du Louvre de Lens, à Genève et aussi à New York et à St Louis…

Rémy Wang

 Violoniste

Depuis 2021,  Il participe à des concerts et des tournées avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’Orchestre National de Lille. Il participe également aux concerts avec l’Orchestre de Picardie, au Théâtre des Champs Élysées, à la grande salle Pierre Boulez à la  Philharmonie de Paris, à la Cité de la musique et à une tournée en Allemagne….

Avec ses parents musiciens, il est baigné dans la musique dès sa naissance. Il commence le violon à l’âge de 3 ans. En 2009 il est admis au Conservatoire de Paris (CRR) dans la classe de Larissa Kolos, ensuite au Conservatoire de Bruxelles et à la Royal Academy of Music de Londres dans la classe de Rodney Friend. Il obtient son diplôme de Master avec félicitations du jury en Juin 2019.

En février 2018. Il joue le concerto de Bruch avec le Tallinn Youth Orchestra en Estonie.

En mai 2018, il est invité par Le Festival de Musique de Wuhan (Chine) en tant que musicien de musique de chambre.

En Août 2019, il est invité pour le 30ème Anniversaire du festival d’Eurochestries en France. Il joue le concerto pour violon de Tchaïkovski avec un grand orchestre de 150 jeunes musiciens.

Depuis 2020, il est professeur de violon au conservatoire de musique de Mitry- Mory.

Le Crestois :

En découvrant et en écoutant Taîping WANG, Yuanyuan LI et Rémy WANG, les auditeurs ont été immédiatement conquis. Ils ont vécu des moments rares de sensibilité, de grâce, servis par une virtuosité étonnante. Des sensations douces et fortes à la fois, à fleur de musiques d’art, qu’elles soient européennes ou chinoises. Mélomanes convaincus ou novices, tous ont découvert un travail séduisant, présenté par Taïping WANG, reliant les fils de la musique du monde, d’Extrême-Orient et occidentales d’Europe avec un réel doigté de pédagogue.

110 minutes de bonheur grave et de mélancolie joyeuse. Les 3 musiciens sont en quelque sorte des  »metteurs en scène » de musique(s), des chercheurs, des découvreurs, des ordonnateurs de grandes œuvres connues, revisitées ou peu connues. Leur programme est composé comme un mariage insolite, et pourtant fusionnel, de deux violons et d’un piano. Assemblage inventif, créatif, parfaitement architecturé, réussi, qui fonctionne du début du concert jusqu’à la fin….

Article rédigé par Pierre Caspar

Catégories

musique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :