Les femmes du square/cinéma
Pour échapper à une bande de malfrats qui l’exploitent, Angèle, une jeune africaine dégourdie, se fait engager comme nounou dans une famille aisée, sur la recommandation de son amie Wassia. Elle s’aperçoit vite que cette dernière est victime d’injustices et d’abus de pouvoir de la part de ses employeurs, qui tentent de la licencier. Animée par une soif de justice, Angèle va mettre toute son énergie à défendre Wassia et l’aider à obtenir tous ses droits, avec l’aide d’un jeune avocat, Édouard, et d’Arthur, un enfant du couple dont elle a la garde. Edouard finit par succomber au charme d’Angèle…
Dans ce film, réalisé par Julien Rambaldi, nous avons particulièrement aimé le personnage d’Angèle, une fieffée menteuse, douée pour la débrouillardise, qui se fait passer pour une nourrice. Eye Haïdara est époustouflante dans ce rôle, au demeurant joyeux, qui lui va à merveille. Une comédie qui se laisse voir très agréablement.
Nommé au Festival du film francophone d’Angoulême 2022.
Sortie le 16 Novembre 2022.
Léa Berroche
Pour échapper à une bande de malfrats qui l’exploitent, Angèle se fait engager comme nounou, recommandée par une amie : Sheila.
Celle ci est victime de multiples injustices et abus de pouvoir de ses employeurs qui montent un stratagème pour la licencier.
Mais Angèle a soif de justice et se bat vaillamment avec l’aide d’un avocat : Edouard, pour défendre son amie et l’aider à obtenir tous ses droits.
Elle est aussi aidée très efficacement dans cet objectif par Arthur, l’un des deux enfants qu’elle garde. Une grande complicité et de la tendresse se noue entre eux.
Ce film est admirablement bien écrit et réalisé par Julien Rambaldi.
On ne peut qu’adorer le personnage vaillant très malin et opiniâtre, éprise de justice, d’Angèle et on est très ému par les rapports de tendresse entre Angèle et Arthur. On rit beaucoup également.
Avec Eye Haïdara ( Angèle), Ahmed Sylla ( Édouard), Léa Drucker (Hélène), Annabelle Lengronne (Sheila) et Vidal Arzoni ( Arthur).
À voir absolument.
Christian Dumoulin
Catégories