Saint Omer/cinéma
Ce film retrace l’histoire réelle de Fabienne Kabou, une mère Sénégalaise, qui en 2013 avait laissé sa fille de 15 mois sur une plage de Berck, noyée par la marée montante.
Dans ce long métrage l’accusée se nomme Laurence Coly. On assiste à son procès. Une instruction minutieuse et l’intervention de quelques témoins, nous permettent de comprendre ce drame. Rama, une jeune romancière faisant partie du jury, est bouleversée car elle s’identifie à l’accusée…
Les acteurs, Kayije Kagame (Rama), Guslagie Malanda (Laurence) et Valérie Dréville (la juge) sont remarquables.
Ce film d’Alice Diop, sénégalaise comme Fabienne Kabou, jette une lumière particulière sur les méfaits de la solitude et de la mésentente familiale. Par un traitement subtil de la narration, qui consiste à capter la moindre émotion sur le visage des auditeurs, elle parvient à nous faire entrer dans le procès. In fine, nous nous demandons si Laurence mérite une punition ou si elle nécessite des soins pour sa folie.
Saint Omer a reçu pas moins de trois distinctions à la Mostra de Venise 2022 : le Lion d’Argent, le Grand prix du jury et le prix Jean Vigo dans la catégorie long-métrage. Il a été sélectionné pour représenter la France aux Oscars.
Au cinéma le 23 Novembre 2022.
Catégories