Accéder au contenu principal

LES ENFANTS D’ABORD

Du 3 au 15 décembre 2022, la 6ème édition du Festival « Les enfants d’abord » à Paris.

C’est un événement conçu pour les tout-petits, leurs familles et tous ceux qui s’intéressent à l’éveil culturel dès le plus jeune âge …

12 jours de festival – 12 lieux partenaires – 16 spectacles – 7 créations  –  66 représentations.

Le Festival « Les Enfants d’abord » est né en 2014 à partir du souhait de deux professionnelles du spectacle vivant pour l’enfance et la jeunesse, convaincues de l’importance de l’art et de la culture dans le développement de l’enfant, notamment dans ses premières années.

C’est en effet entre 0 et 6 ans que se développent les capacités cognitives et émotionnelles de l’enfant, période majeure pour la construction de l’individu et l’épanouissement de sa personnalité. La rencontre avec diverses expressions artistiques, parce qu’elle suscite des émotions et stimule l’imaginaire de l’enfant, s’avère fondamentale dès le plus jeune âge et participe à son devenir d’adulte épanoui, respectueux de l’autre, curieux et ouvert à la diversité du monde. Nous connaissions par ailleurs l’incroyable créativité des artistes qui consacrent leur attention aux tout petits, ceux qui inventent pour eux des moments tout à la fois délicats, tendres, émouvants ludiques mais aussi esthétiquement novateurs, riches et originaux. Parce que le jeune enfant est bien une personne et un spectateur à part entière, nous avons décidé de lui offrir le meilleur de la création artistique contemporaine, à partager en famille, avec la crèche, l’école, le centre de loisirs, à travers une manifestation pluridisciplinaire, accessible à tous, présente dans différents quartiers de la capitale, et accompagnée d’ateliers et de rencontres. La programmation a été élaborée dans une dynamique de co-construction avec une dizaine de structures qui ont ouvert leurs portes, parfois le temps du festival mais souvent au-delà, à la création en direction de la petite enfance : plusieurs théâtres, deux centres d’animation, un établissement hôtelier, une association de quartier et une salle de concert ont collaboré, permettant ainsi aux publics de les découvrir dans leurs spécificités. En accompagnement de la programmation, nous avons mis en place des ateliers inter générationnels animés par des artistes et liés aux spectacles, des journées de formation ainsi qu’une rencontre professionnelle à l’attention des personnes intéressées par le spectacle vivant pour le très jeune public.

Durant 12 jours de festival, compagnies émergentes et confirmées, créations et spectacles « de répertoire », musique, danse, théâtre de sons, de gestes, cirque, poésie graphique vont se côtoyer et s’allier pour le plaisir des petits et des grands, de belles découvertes en perspective !

Hélène Snyders, Directrice.

Pour le détail des spectacles proposés en 2022, cliquez sur :

http://festivalenfantsdabord.org/les-spectacles/

Informations :

06 69 20 79 81

lesenfantsdabord100@gmail.com

Contact Presse :

Alain PONS

06 03 19 84 27

pons.presse@gmail.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :