Domingo et la brume/cinéma
Domingo vit seul dans une petite maison, au cœur des montagnes du Costa Rica. Il est furieux, car un projet de construction d’une autoroute va entrainer son expropriation ainsi que celle de tous les riverains alentour. Tout est mis en œuvre pour chasser les habitants : intimidations, violences, négociations. Ces agressions entraînent des actes désespérés: l’un abandonne sa maison, un autre se suicide, mais Domingo est résolu de rester dans la maison où il a vécu avec sa fille et sa femme, décédée depuis quelques années. Et ce d’autant plus que cette maison a un pouvoir surnaturel: dans ces murs, il parvient à communiquer avec sa femme ! Aucune manœuvre ne le fera alors changer d’avis. Au contraire, ce combat le conforte dans sa détermination à affronter coûte que coûte les promoteurs de ce projet.
Ce film, fort bien réalisé par Ariel Escalante Meza, dépeint les situations dramatiques dans lesquelles se retrouvent des familles entières, des modestes gens démunis devant l’agressivité de quelques puissants sans scrupules, avides de gains immédiats.
L’acteur principal, Carlos Urena, accompagné de Sylvia Sossa), Esteban Brenes Serrano et Aris Vindas, nous entraîne au cœur de ce drame, dans une ambiance quasi mystique accentuée par la brume environnante.
En salle à partir du 15 Février 2023.
Catégories