Accéder au contenu principal

Spectacle  » Acquittez-la « 

Festival « Femmes en Campagne » sur les violences faites aux femmes par Pierrette Dupoyet

Samedi 18 mars 2023 à Neuvy-le-Roi (37370)

Tout commence par un coup de foudre …

Festival Femmes en Campagne sur les violences faites aux femmes (création Festival d’Avignon), par Pierrette Dupoyet, auteur, interprète, metteur en scène.

Samedi 18 mars 2023 à Neuvy-le-Roi (37370) (voir détails à la fin de l’article).

Tout commence par un coup de foudre entre une jeune fille, Alexandra, et un homme, Gino, leur laissant espérer un avenir joyeux.

Rapidement, le quotidien d’Alexandra s’imprègne de violence : violences physiques, violences verbales, violences psychologiques, sans oublier la perte progressive de son image corporelle, de sa belle chevelure comme de son identité. Et ses quatre jeunes enfants, jamais leur père n’a une attention quelconque à leur égard. Il les frappe plus qu’il ne leur parle … Les différentes tentatives d’Alexandra pour sortir de ce cercle infernal, s’avèrent vaines. Et puis, personne autour d’elle ne veut voir le drame qui l’accable. Chacun sa vie, chacun ses soucis. Un soir, alors qu’il tente de l’étrangler bien plus fort que les fois précédentes et qu’elle croit que son dernier jour est arrivé, elle prend un couteau sur la table de cuisine et le poignarde en plein cœur. Le coup est fatal, son bourreau s’écroule.

Son calvaire n’est pas fini  : elle est arrêtée, interrogée, emprisonnée. Elle comparaît à son procès : elle est passible de vingt ans de réclusion. Tout son entourage l’accuse, même sa propre mère n’a pas un mot d’amour pour elle. A l’étonnement de la salle d’audience toute entière, l’avocat général plaidera pour son acquittement … 

Ce récit nous plonge dans la spirale vécue par de nombreuses femmes murées dans le silence. Quand le drame éclate, les questions pleuvent:  Pourquoi n’as-tu pas quitté ton bourreau avant ? Pourquoi n’as-tu pas déposé plainte ? Questions faciles à poser mais réponses difficiles à trouver…

Pierrette Dupoyet a adaptéun fait divers du début des années 2000. Elle y aborde les violences faites aux femmes sans passer sous silence ni le laxisme des gendarmes, ni la lenteur des services sociaux, ni le silence complice du proche entourage. Dans un décor minimaliste et avec quelques accessoires issus du quotidien domestique, elle retrace pas-à-pas le sombre chemin parcouru par Alexandra pour arriver jusqu’au jour funeste de l’assassinat de son bourreau de mari. Nous restons pendus à ses lèvres et avec elle, nous prenons les coups, nous souffrons, nous nous effrayons et… nous nous révoltons sur l’inertie complice de sa belle-famille, de la caissière, de la voisine… Comment peut-on tolérer que quiconque accepte de garder le silence alors qu’une femme et ses enfants sont broyés corps et âme sous les coups d’un mari et d’un père ultra violent ? 

Ce spectacle est salué par de nombreuses associations de défense contre les violences faites aux femmes.

Presse :

« Le Parisien » : Création puissante  qui touche par l’émotion et peut aider à réfléchir autrement

« Classique Provence » : Spectacle nécessaire qui donne voix à toutes ces femmes victimes de violences, voix portée de manière sublime par P.Dupoyet. 

« Coup de théâtre » : Acquittez-la  ! doit être vu par le plus grand nombre. Y assister est un acte citoyen.

« Terrasse » :  P.Dupoyet aborde avec justesse un sujet sensible et toujours d’actualité

« Rideau Rouge » : Texte et jeu d’une puissance inconditionnelle, témoignage incontournable.

Pierrette Dupoyet

Partie de Lyon pour « monter »  à Paris, elle tient l’affiche 2 ans et y crée de nombreux spectacles. La presse la définit comme exceptionnelle, prodigieuse, fantastique, inclassable, un torrent, un volcan, un cas…  Elle est très vite perçue comme une « femme-orchestre » c’est-à-dire intéressée par tous les aspects d’une création théâtrale (écriture, mise en scène, conception et jeu dramatique).

Missionnée par le Ministère des Affaires Etrangères, elle effectue des tournées dans 70 pays afin de faire rayonner la culture française

On l’aperçoit aussi au cinéma (Fellini, Lelouch, Chabrol). Chaque année, depuis 40 ans, elle participe au Festival d’Avignon, dont elle est l’une des « figures ». Elle est régulièrement à l’affiche à Paris.

Plusieurs prix (Arts, Sciences & Lettres) et un « Oscar de la Création », ne l’empêchent pas de se comparer plus volontiers à un explorateur qu’à une comédienne traditionnelle. Pierrette donne également des spectacles en prison. Elle est persuadée que l’Art est une formidable courroie de transmission et qu’il peut aider à la réinsertion.

Retrouvez également Pierrette Dupoyet cet été au Festival d’Avignon (du 7 au 29 Juillet 2023)  dans 2 spectacles : « Sarah Bernhardt » et « Louis Braille, au-delà des yeux clos »

Acquittez-la

Samedi 18 mars 2023 à 20 h.

Salle Armand Moisant   

NEUVY le ROI (37370)

Réservations : 06.30.42.72.07

Tarif : 15 €

Informations :  ‍

Pierrette DUPOYET

06 81 78 49 48

pdupoyet@wanadoo.fr

http://www.pierrette-dupoyet.com

Catégories

Théâtre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :