Accéder au contenu principal

Le Trille du Diable de Nabil Malek/livre

Pour commencer dans les formes, le roman Le Trille du Diable de Nabil Malek a été publié cette année, en 2023 chez L’Harmattan dans la collection Impliqués Éditeur. Le texte se présente comme une œuvre complexe et ambitieuse, explorant les histoires entremêlées de deux pays : la République arabe unie dont l’Egypte et la République démocratique allemande à différentes époques. En réalité, l’intrigue est centrée avant tout sur le personnage d’Amin el Foda, un lieutenant blessé pendant la guerre israélo-égyptienne de 1967. Celui-ci rencontre d’éminents protagonistes dont des personnalités réelles. Un jour, il est envoyé en mission d’espionnage en RDA. En effet, à cette époque, l’Allemagne est coupée en deux et occupée par deux forces opposées… Exemple par excellence de la Guerre froide, le Mur de Berlin représentait ce conflit terrifiant et pourtant si récent. En effet, le fameux Mur n’est tombé qu’en 1989, entraînant la chute de l’URSS.

Ce livre aborde des sujets atemporels et qui seront toujours malheureusement contemporains, tels que la guerre, tous les enjeux politiques derrière l’espionnage, la trahison, et les tréfonds de l’âme humaine… Pourquoi tuer, pourquoi en arriver là ? D’un camp à l’autre, la perspective change.

Cette œuvre complexe est divisée en trois parties, chacune explorant les événements historiques à travers les yeux de personnages fictifs, mais se recentrant surtout sur Amin, un protagoniste éminemment humain, sous bien des points. On est bien loin des romans « clichés » ou bien des trames traditionnelles, sans âme. Cette approche donne l’occasion aux lecteurs de se plonger dans les phénomènes et de les comprendre de manière plus profonde, tout en se liant aux personnages qu’il découvre.

De plus, la fluidité de l’écriture et l’authenticité des personnages permettent au lecteur de s’immerger complètement dans l’Histoire avec un grand « H » !

Ce roman explore également les aspects psychologiques et la santé mentale des militaires, en doutant parfois de leur équilibre psychique. Le lecteur qui prend du recul vis-à-vis des évènements se pose des questions, en même temps que le narrateur. L’auteur brosse un portrait du général Farouk Tantawy et s’interroge ainsi sur les motifs de la défaite de l’Égypte face à Israël. Selon les supérieurs, la raison est simple : l’espionnage ne suffit pas. Les services secrets égyptiens ne sont pas aussi efficaces que le côté allemand… Il faut agir. C’est pourquoi Amin est mobilisé pour une mission bien particulière.

 En effet, ce texte plonge le lecteur dans l’univers complexe de la Stasi, la police secrète est-allemande, connue pour ses méthodes redoutables et sa capacité à infiltrer les moindres recoins de la société. Les menaces et interrogations brutales de la Stasi sont exposées à travers les yeux d’Amin, qui est souvent suspecté. De toute façon, là-dedans, tout le monde s’observe !

L’un des points forts du roman est la façon dont l’écrivain explore les événements historiques à travers le regard de personnages extrêmement crédibles. Cela permet aux lecteurs de visualiser la scène et de la comprendre de manière plus profonde. Malgré la complexité de l’intrigue, les lecteurs auront parfois quelques difficultés à saisir les tenants et les aboutissants, concernant notamment les enjeux politiques de l’époque. Une personne qui n’est pas initiée aux bases de l’Histoire et surtout de ces pays ne sera pas sensible à ce roman. Néanmoins, cela n’est pas forcément gênant. Bien au contraire, la découverte du Trille du Diable peut encourager à se renseigner sur ces sujets en question…

En réalité, ce roman de Nabil Malek se dévoile sous la forme d’une œuvre tentaculaire, comme la Stasi et vraiment très divertissante. Le lecteur ou la lectrice trouvera son compte, surtout les fans de fictions historiques qui souhaitent découvrir également une part de vérité. Après tout, nombreuses sont les œuvres historiques fictionnelles, qui ont mélangé de véritables évènements et des mémoires.

Avec des personnages distincts et une atmosphère relativement sombre, le Trille du Diable peut s’assimiler au thriller historique, voire au roman noir. L’on imagine aisément une adaptation au cinéma ou une série, mettant en scène cette histoire fascinante, qui frustre et heurtera les esprits les plus sensibles. Au fil du temps, l’agent Amin passe par différents états d’âme. La quête de soi, la recherche de la vérité. Qu’est-ce que la vraie justice ? Et l’amour dans tout ça ? L’écrivain dissèque le cœur de l’essence humaine en situation de crise.

En guise de conclusion, Le Trille du Diable ouvre une fenêtre des plus atroces de la complexité de l’Histoire et de la politique de l’Égypte et de la RDA pendant des périodes de changement social et politique tumultueux. En explorant les nuances de ces événements historiques, le roman invite les lecteurs à réfléchir sur les thèmes de l’identité, de la morale et de la responsabilité dans un contexte mondial…en effet, cette période n’est pas sans rappeler l’actualité et tous ces sujets sensibles, qu’il est important de connaître et de maîtriser, afin de mieux comprendre.

Mais que peut-on faire à une machine aussi grande ?

 Zack SEMINET

Catégories

livres

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :