L’ALSACE

Une des plus belles régions de France, au riche patrimoine culturel, visitée par 23 millions de touristes du monde entier (chiffre de 2022), reste à découvrir par de nombreux Français.
Belle, prestigieuse, naturelle, authentique, gourmande, ludique, culturelle, festive, chaleureuse, l’Alsace possède une histoire, un patrimoine et des sites d’une richesse incomparable, c’est une promesse d’expérience à vivre intensément.
À côté de Strasbourg, sa superbe capitale aux richesses architecturales et au passé prestigieux, fleurissent les plus beaux villages de France où le folklore, la gastronomie et … les cigognes font le ravissement des touristes.
Devant tant de beauté et d’attraits, il faudrait d’innombrables pages pour décrire, ne serait-ce qu’une infime partie des charmes de cette région magnifique.



Labellisée « Ville d’art et d’histoire », Strasbourg tire sa richesse de son passé prestigieux. Elle a pu préserver, malgré les guerres, un patrimoine remarquable d’une exceptionnelle diversité, représentation de son histoire de l’époque romaine à nos jours.
Autour de la cathédrale Notre-Dame, son centre historique, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, séduit par ses ruelles médiévales et ses maisons à colombages.
Strasbourg est le siège du Parlement européen (27 États membres de l’Union européenne), du Conseil de l’Europe (46 États membres) et de très nombreuses organisations internationales et institutions européennes telle la Cour Européenne des droits de l’Homme.
Strasbourg est un pôle universitaire d’excellence qui a accueilli des noms illustres. 18 de ses savants ont été honorés d’un prix Nobel, dont 5 encore en activité, sans compter des personnalités célèbres (Louis Pasteur, Robert Schumann, Albert Schweitzer, Goethe, Gutenberg, …) aux vocations diverses.
La ville de Strasbourg a reçu de nombreuses distinctions internationales, c’est aussi la 2ème ville de congrès après Paris. Les musées de la ville sont particulièrement riches et intéressants.
On peut encore relever que la capitale alsacienne a été désignée 20e plus belle ville au monde par le magazine américain Mental Floss (Paris figure à la 12ème place de ce classement).

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg La cathédrale de Strasbourg est reconnue par la plupart des médias comme étant la plus belle de France. C’est en tous cas la plus visitée du pays (depuis la fermeture de Notre-Dame de Paris) avec 4 millions de visiteurs par an. Ce fut jusqu’au XIXe siècle l’édifice le plus élevé de toute la chrétienté. L’horloge astronomique de la Cathédrale est un chef-d’œuvre de la Renaissance, considérée à l’époque comme faisant partie des sept merveilles de l’Allemagne.



L’Alsace
L’Alsace a été désignée, pour la quatrième année consécutive, « région la plus accueillante de France » par les utilisateurs du site Booking.com. Quatre villages alsaciens figurent dans le top 10 des villes les plus accueillantes (Riquewihr, Ribeauville, Colmar, la « Petite Venise, et Eguisheim). Par alleurs, trois communes alsaciennes figurent en tête du top 10 des Traveller Review Awards.
Depuis 2012, dans l’émission de France 2 Le village préféré des Français, 4 villages alsaciens ont été élus : Eguisheim, Kaysersberg, Hunspach et Bergheim.
Une mention spéciale à Colmar, une ville pleine de charme. qui comporte un patrimoine architectural impressionnant, des splendides demeures Renaissance à colombages, C’est à Colmar qu’est né Auguste Bartholdi qui a réalisé la statue de la Liberté à New-York en 1871.
Villages alsaciens :
Un regard sur deux des magnifiques localités alsaciennes :
Eguisheim, village natal du Pape Saint Léon IX (1002-1054)
Kaysersberg, berceau d’Albert Schweitzer
Albert Schweitzer, prix Nobel de la Paix en 1952, a été reconnu par les magazines américains Live et Time Magazine comme « personne la plus marquante du 20e siècle. »
À défaut de la mer, l’Alsace possède de nombreux lacs et rivières et on peut faire des croisières sur le Rhin au départ du Port autonome de Strasbourg (2ème port fluvial français), ou bien faire des belles randonnées dans les Vosges et du ski en hiver.
445 châteaux ont été inventoriés par Charles-Laurent Salch dans son ouvrage Dictionnaire des châteaux forts de l’Alsace médiévale, 150 sont encore visibles de nos jours dont le château du Haut-Koenigsbourg est le plus connu.
Á moins d’une heure de Strasbourg de l’autre côté du Rhin, on peut passer une journée à l’Europa-Park. Ce parc a été élu meilleur parc de loisirs du monde par Golden Ticket Awards.
La proximité de superbes contrées (la Forêt noire, la Suisse …) offrent également des possibilités d’évasion intéressantes.
Nul doute : aucune autre région que l’Alsace peut présenter une telle variété de sites, d’activités, de loisirs et de culture.

Quelques idées pour illuminer le rêve alsacien :
* À Strasbourg, faire les deux circuits en petit train (la ville historique et la ville moderne). Départ place de a cathédrale.
* À Strasbourg, faire un tour de bâteau sur l’Ill. Départ à l’embarcadère près de la Cathédrale.
* À Obernai, faire un délicieux goûter dans ce superbe salon de thé-pâtisserie chez Schaeffer.
* Faire la route des Crêtes qui déploie 73 km de pure beauté, entre paysages typiques des Vosges et panoramas inoubliables, route qui culmine à 1424 m. au Grand Ballon.
* et/ou faire La Route des Vins d’Alsace. Un itinéraire mythique, un chapelet de villages pittoresques, des paysages exceptionnels entourés de vignobles.
* Faire une retraite spirituelle au couvent du Mont Sainte Odile à 764 m d’altitude dans un site splendide avec vue sur toute la plaine d’Alsace en disposant du confort d’un Hôtel ** étoiles et d’un excellent restaurant. Le 21 juin 2024, le Mont Sainte–Odile a remporté la finale du Grand Est de l’émission Le Monument préféré des Français, diffusée sur France 3.
* Loger dans ce curieux hôtel (3 étoiles) bâti sur les vestiges d’un château, au Haut-Barr à 12 km de Saverne et à 470 m. d’altitude. Son nom : Hôtel-Restaurant Là-Haut. Dépaysement garanti.
* À Saverne, dîner à la Taverne Katz, lieu historique, délicieuse carte et cadre typiquement alsacien.
* À Eguisheim, déguster un sandre croustillant dans le cadre intime de l’Auberge des 3 Châteaux.
Reportage réalisé par Pierre Caspar avec la collaboration de Maud Bruant
Catégories