Accéder au contenu principal

Vivement le cinéma !

Entre le mitan du XIXe siècle et le déclenchement de la Première Guerre mondiale, les mutations du regard artistique sont profondes et marquent l’avènement de nouvelles cultures visuelles tels que le Réalisme, l’Impressionnisme, le Naturalisme et l’Art Nouveau, ainsi que la naissance du cinéma. La fin du xix -ème siècle connaît les grands bouleversements urbains, en particulier à Paris, avec l’intensification et la vitesse inédite des déplacements. L’œil es désormais contraint d’être mobile. Un sentiment d’accélération de l’Histoire et de disparition rapide du monde ancien conduit l’humanité vers une nouvelle perception du temps.

Sur une proposition de Dominique Païni, l’exposition «Vivement
le Cinéma ! » décrira les influences involontaires, les emprunts délibérés, les coïncidences contemporaines dont le medium naissant s’enrichit dans la proximité des Beaux-Arts et grâce à la puissance de son matériau photographie .
En une décennie, le cinématographe (né en 1895) devient le cinéma, il se dote de « théâtres » spécifiques (1906-1907) afin que les films soient projetés dans des conditions susceptibles de fidéliser le public. De curiosité amusante et d’attraction stupéfiante le cinéma devient un spectacle qui concurrence le music-hall et le théâtre: l’écran cinématographique remplace la rampe de ces derniers. La mise en scène des films emprunte largement aux «grandes machineries picturales » de la peinture académique ou dite de « style pompier ». Le public des Salons est prêt à se rendre dans les salles de cinéma.

Catégories

Expositions

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :